Avant/après # 1

Premier article d'une petite série sur les changements possibles pour changer une pièce, la rendre plus agréable ou tout simplement...



Premier article d'une petite série sur les changements possibles pour changer une pièce, la rendre plus agréable ou tout simplement quelques idées pour l'aménager.

Aujourd'hui je te parle du balcon, lorsque j'ai emménagé dans mon nouvel appartement j'ai eu la chance d'avoir un petit balcon, pas très large mais assez long. Ce qui me donne la possibilité de créer trois espaces distincts. Le coin jardin dont je te parle aujourd'hui, le coin repas et le coin détente dont je parlerais dans un autre article.

Je suis une fille de la campagne alors même si je vais chez mon copain le week-end pour respirer l'air des vaches, j'apprécie d'avoir mon petit jardin et d'être fière de pouvoir faire pousser quelques maigres légumes (2 petits concombres, quelques tomates et une courgette quand même!). Et puis comme j'aime cuisiner, les aromates sont des indispensables! Tu veux savoir comment te faire un petit coin de jardin sur maximum 1 mètre carré? C'est parti!



Il faut déjà savoir si tu as la main verte (mais je te rassures çà se travaille avec le temps!) et surtout connaître ce que tu envisage de faire pousser, parce que entre les fraisiers ou les courgettes la dimension n'est pas la même! Pour ma part je me suis orienté vers une sorte de jardinière améliorée (dont tu trouveras la référence en fin de cet article). En bois pour faire plus chaleureuse et à ma hauteur pour penser à mon dos! Elle a l'avantage d'être livrée avec une petite tablette qui me servira au moment des rempotage et des semis et possède une tablette en dessous pour ranger mes outils de jardinage. Je l'ai tout simplement remplie de terreau et ai planté, deux pieds de tomates dans les coins, un pied de courgette et un pied de concombre, un pied de piment et un de poivron (qui n'a rien donné...). Lorsque les tomates ont grandi j'ai utilisé des tuteur en bambou ou si vous pouvez mettre la jardinière le long d'un treillis le long du mur se sera encore plus simple. Cet hiver j'ai l'intention de mettre des salades (mon balcon est au sud mais il faudra les protéger du gel).



Pour ma jardinière d'aromate j'ai sélectionné celles que je suis susceptible d'utiliser le plus, de la ciboulette, du basilic, du persil et du thym (qu'il vaut mieux faire sécher avant de consommer pour révéler tout son arôme). Dans les magasins de jardinage vous trouverez plein de jolis pot d'aromates à des prix raisonnables (entre 5 et 8€). Le secret est de ne pas trop serrer les plants sinon ils vont étouffer mais sans non plus leur laisser toute la place car il vont trop se développer, il faut trouver l'équilibre. Pour la menthe par contre si vous aimez çà (vive les mojitos!) un pot toute seule lui ira très bien parce qu'elle aime être seule pour prendre toute la place!

Côté accessoires, je vous conseille une petite pelle, un mini râteau, un arrosoir (en pot il faut souvent arroser les plantes, l'évaporation est plus rapide), un sac de terreau en rab, des gants et une bouteille d'engrais complet universel pour nourrir de temps en temps vous plantes, le terreau ne fais pas tout...


Vous voyez il suffit en fait de peu de choses, de jolis bacs, une jardinière de couleur pour donner un peu de peps et la verdure fait le reste, çà donne un petit côté campagne à ce petit coin de balcon.


Alors çà donne pas envie d'avoir son propre potager?

_________________
Liens utiles

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Je n'ai pas la main verte et je ne la cultive pas non plus à vrai dire (aucun jardinage) et pas super bonne cuisinière, mais j'admire les personnes qui le sont. C'est très joli ton balcon, et c'est vrai que cette jardinière doit être pratique de part sa hauteur. C'est le même principe que les carrés potagers mais sans se baisser, ce coté pratique incite plus à jardiner. En tous cas bravo c'est bien mignon ton coin jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Merci beaucoup pour ton commentaire, tu sais il suffit de travailler un peu pour avoir la main verte, je ne 'lai pas eu en un jour, plusieurs plantes ont péri avant... gloups.

      Bisous

      Supprimer
  2. Ton petit coin vert est charmant, j'adore ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) et en plus c'est assez simple à faire :)

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!