A la place du coeur

___________ Collection R 16€ 252 pages ___________ Résumé: Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu...

___________
Collection R
16€
252 pages
___________


Résumé:

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un " plus si affinités "...
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la " première fois ". Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...

Mon avis:

Je m'attendais à autre chose.

J'ai apprécié ma lecture mais je m'attendais tellement à mieux, à être waouh, c'est quand même dans un contexte où tout le monde est concernée, jeunes moins jeunes. Mais je ne sais pas le style de l'auteur m'a peut-être gênée, parce qu'en y réfléchissant bien, je n'ai pas adhéré.


Les attentats de Charlie arrivent en fin de roman mais tout au long de l'histoire on sent la tension et les colères réciproques de chacun montaient. Néanmoins je trouve le tout un peu cliché, l'arabe harcelé, la petite juive tranquille, le FN en fond. Sans rentrer dans la politique, j'aurais aimé un peu plus de subtilité. Il est est de même dans le langage employé, je sais que c'est comme çà que parle les jeunes de maintenant, mais je ne pense pas qu'il parle tous aussi crûment? Si? 


En bref, même si l'histoire d'amour est touchante (la première reste marquée à jamais), que le contexte ne peut que nous toucher, j'aurais aimé que l'auteur sois plus subtil a certains moments et approfondisse plus les choses à d'autres.

Le +

Un évenement qui touche chacun, en voici un exemple

Le -

Trop "djeuns" pour moi?


Je remercie la collection R pour cette lecture

_______________________
EXTRAIT


"On est sans cesse contraints de se demander si c'est un cauchemar, si on a bien entendu, bien vu; tout ça pour en arriver chaque fois au même constat : impossible de prendre la mesure des choses"



Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Le titre est bien tentant, la 4e m'attire moins et ta chronique me refroidit complètement. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, mais je suis honnête je n'ai pas accroché avec ce roman :(

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!