A la découverte des châteaux de la Loire

Cette année après la Bretagne, nous sommes partis dans le Val de Loire dans le but de visiter quelques châteaux (pas tous parce qu...



Cette année après la Bretagne, nous sommes partis dans le Val de Loire dans le but de visiter quelques châteaux (pas tous parce qu'avec 120 châteaux il nous faudrait plus de temps!). Après quelques recherches préalables notre choix s'est arrêté sur quatre d'entre eux. Chambord, Cheverny, Le Clos Lucé et Chenonceaux. Nous avons également voulu faire quelques balades à vélo et pour cela la Loire propose des aménagements au top!


J'aime avant de partir que la plupart de mon séjour soit planifié, certains diront que je ne laisse pas de place à la spontanéité mais je suis comme çà, j'aime savoir où je vais. En organisatrice que je suis la première chose que je regarde c'est l'hébergement. Mes parents nous ont offert une smartbox pour deux nuits, nous avons choisi un hébergement en roulotte à la Ferme des Hayes dans le village de Autrèche et nous avons tellement aimé que nous avons prolongé notre séjour d'une nuit! Il y a tout le confort avec le charme de l'atypique et dans un endroit calme et reposant, une jolie découverte! Se fut notre hébergement pour la majorité du séjour mais auparavant nous avons testé AirBnB pour la première fois pour notre étape près de Chambord.


Nous avons séjourné chez Anne et Guillaume dans une chambre simple mais tranquille. L'emplacement idéal pour visiter Chambord ou Cheverny (à mi-chemin entre les deux). Pour Chambord nous avons pris la voie verte, un accès rapide et sécurisé au château à l'architecture impressionnante! Nous ne l'avons pas visité mais avons participé au spectacle équestre, une jolie distraction amusante qui plus est, enfin nous nous sommes baladés dans le parc du château.

Le lendemain nous prenons la route pour Cheverny, coup de coeur! Le château en lui-même est très beau et bien entretenu et il n'est pas s'en rappeler un certain château de Moulinsart dans Tintin! D'ailleurs une exposition permanente interactive y est consacrée et fan ou pas du célèbre reporter elle vaut le coup d'être faite! Les jardins et le repas des chiens de chasse ainsi que le restaurant "L'orangerie"  (où l'on mange pour 13€!)  complètent le charme de ce château.

   

Pour continuer dans notre lancée le même jour nous avons visité la demeure de Leonard de Vinci - Le Clos Lucé. A travers la visite on en apprend un peu plus sur l'homme mais surtout sur son génie et ses inventions! Le parc en abrite d'ailleurs un certain nombre grandeur nature! çà vaut le détour d'autant plus que pour avoir aperçu des enfants le livre à compléter m'a l'air pas mal du tout!

Nous ne pouvions pas passer quelques jours en Val de Loire sans partir à la découverte du vignoble. En cherchant sur internet j'ai découvert une formule plutôt intéressante. Myriam Fouasse Robert propose une formule découverte du vignoble du Vouvray. Pendant 3 à 4 heures à travers une balade commentée expliquant l'origine des vignes, les cépages, les maladies, la vinification ect... elle nous explique tout ce qu'il faut savoir sur la fabrication du vin. Un moment fort riche en connaissances et qui se termine en apothéose par une dégustation de vins et de spécialités locales! Nous sommes rentrés un peu pompette mais ravis!


Enfin notre dernière visite de château s'est conclue en apothéose avec le château de Chenonceau! Une pure merveille. Le château enjambe le Cher et est vraiment superbe! Il faisait en plus un temps magnifique ce jour-là et nous en avons profité pour flâner dans les jardins. Ils sont superbes et j'ai eu un coup de cœur pour le potager des fleurs! Nous avons dû y resté au moins 3 à 4 heures tellement nous nous y sentions bien et avouons-le nous n'avions pas envie de quitter la région!


Au final à travers ces quelques jours (toujours trop court) dans le pays tourangeau nous avons découvert une région riche en Histoire et avec une gastronomie plutôt appréciable. Nous avons d'ailleurs ramené plusieurs spécialités dans nos bagages. C'est en tout cas une région qui vaut le détour et qui est accessible au personnes seules ou en famille et où on ne risque pas de s'ennuyer.

______________________
Liens utiles

Chambord
Cheverny
Le Clos Lucé
Chenonceau
Les roulottes des Hayes
AirBnB
RDV dans les vignes
Réserve de Beaumarchais

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Oh c'est plutôt chouette comme séjour ! J'adore les châteaux de la Loire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les châteaux valent vraiment le détour!

      Supprimer
  2. Merci de nous faire partager ce petit séjour ça donne envie :) dormir dans une roulotte, ça doit être tellement sympa ! :D Bisous <3

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!