Germania

________________ Editions 10/18 480 pages 8,80€ ________________ Résumé: Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retro...

________________
Editions 10/18
480 pages
8,80€
________________



Résumé:

Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d'exercer... Tiraillé entre son quotidien misérable dans une " maison juive " et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l'élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n'est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ?

Mon avis:
Un thriller peu commun, qui nous replonge dans les années 1944 en Allemagne.

Berlin été 44, des prostituées sont retouvées mortes, nues et mutilées devant des monuments aux morts de la dernière guerre mondiale..

Le SS Vogler fait appel à un célèbre enquêteur interdit d'exercer puisque Juif. Vogler va lui demander son aide et de ce fait l'autorise à ne plus porter son étoile jaune pour faciliter l'enquête. Richard Oppenheimer vit son quotidien dans une "maison Juive" Vogler lui offre confort et facilité de déplacement le temps de l'enquête.

Richard se heurte à bien des malentendus il est de plus en plus inquiet pour sa situation, s'il échoue son destin est limité.

Vogler le SS et Richard le Juif forme un couple étrange, Richard sait qu'à tout moment il peut être arrêté et déporté. Berlin est en guerre et vit sous les bombes de l'aviation allée.

Le but à atteindre de Vogler et Richard est l'arrestation d'un tueur en série, un assassin appartenant à l'élite nazie; qui s'attaque à des femmes qu'il juge indignes.Richard se heurtera à bien des problèmes...

C'est un roman qui est à la fois historique, on y apprend beaucoup sur un régime qui n'a l'usage de sa force, le fachisme est un élan qui s'impose et en dehors de qui rien ne peut exister.

Un livre captivant un thriller qui sort de l'ordinaire, toutefois j'ai un problème avec la langue Allemande les noms des villes, rues et des personnages qui sont difficiles à retenir, on s'attache facilement au personnage juif qui mène une enquête pas facile et on tremble pour lui, je recommande ce livre qui nous emmène tambour battant dans les rues bombardées de Berlin à la recherche de ce tueur ma foi très futé!
Le +

Les faits historiques

Le -

La langue allemande

_____________________________
Extrait

"Dimanche 7 mai 1944
Ils viennent me chercher. Cette pensée lui traversa
l’esprit comme un éclair. Instinctivement, Oppenheimer
tira sa couverture jusqu’au menton en songeant
aux conséquences que cela impliquait. Trop tard. Le
visiteur importun se trouvait déjà dans sa chambre.
Les volets étaient clos et aucune lueur de l’extérieur
ne perçait les ténèbres qui enveloppaient le logement
exigu. Dans l’obscurité, l’intrus n’était qu’une ombre
à l’affût, postée juste en face du lit."



Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!