Mes amis devenus

_____________________ Fleuve Editions 224 pages 17,90€ _____________________ Résumé: Ouessant.  Accoudé à l'embar...

_____________________
Fleuve Editions
224 pages
17,90€
_____________________


Résumé:

Ouessant. 
Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon. 
Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans. 
Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline. 
Lours' est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois? 
Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?

Mon avis:
Autobiographie ou récit fictif?

Pour tout vous dire je pensais plutôt lire un roman sur les retrouvailles d'une bande de copains, un genre de "les petits mouchoirs" mais en réalité c'est plutôt un retour dans le passé. Hormis cette légère frustration j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture.

Un petit plus qui m'a de suite séduite c'est le fait qu'une partie de l'histoire se passe à Ouessant, une île bretonne que j'ai très envie de visiter (et encore plus maintenant!). On se retrouve donc projeté dans le passé et plus précisément dans l'enfance du narrateur, je ne sais pas si il s'agit de la réalité mais l'a souvenirs évoqués m'ont semblé très réels. J'ai aimé me plonger dans ses aventures, ses amitiés, ses premiers amours et ses déboires. Ce premier amour qui vous marque à jamais et qui vous revient en mémoire les jours de mélancolie.

Ce roman est un peu le parallèle entre le passé et le présent, ce que vous êtes devenus par les choix que vous avez fait auparavant. Les retrouvailles des anciens amis au présent est sympathique, mais tout l’intérêt du roman réside dans le passé. C'est un roman de vie de ceux qui vous donne le sourire à la fin.


Le +

Le récit au passé

Le -

Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'actions.

Je remercie Fleuve Editions pour cette lecture

_______________________________________

EXTRAIT

"Sa jeune sœur, la Paule, qui est née la même année que moi, n'était pas mieux vissée que lui. Il y avait apparemment un problème de serrage dans la famille. Pas bien vissée. L'expression est plaisante. J'imaginais les vis et les boulons se promenant en liberté dans la tête de ma classarde. Un petit tour de clé et elle serait peut-être redevenue normale, la Paule, mais personne ne l'a jamais donné et elle continué avec ce bazar dans sa tête."


Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!