Randonnée en étoile à Belle-île

L’été dernier avec mon amoureux nous avons décidé de partir une semaine sur une des nombreuses îles bretonnes (il y a le choix puisqu...



L’été dernier avec mon amoureux nous avons décidé de partir une semaine sur une des nombreuses îles bretonnes (il y a le choix puisque cette région en compte plus de 10 !) Nous nous sommes mis d’accord sur Belle-île, la plus grande en faite (18 kilomètres de long sur 6 de large). En organisant notre voyage nous sommes tombés sur un hôtel qui semblait correspondre à nos attentes, tranquille mais surtout qui proposait un service de transfert, c’est-à-dire que comme nous avions choisi de faire le tour de l’île à pied en 5 jours (utopie !!) le propriétaire se proposer de venir nous chercher à notre point d’arrivée tous les jours, et de même le matin de nous emmener à notre point de départ, c’est ce qu’ils appellent la randonnée en étoile. 
Bref un service plus qu’appréciable pour profiter de toute l’île et si vous voulez randonner !



Belle-île porte bien son nom, sur le bateau on entend le refrain de Laurent Voulzy comme un appel, une fois arrivés à la capitale "Le Palais" direction notre hôtel pour un peu de repos. On se prépare pour les prochains jours et visualisant notre parcours.


Le premier jour nous partons de l’hôtel direction la pointe des Poulains, célèbre pour son phare mais aussi pour Sarah Bernhardt qui a séjourné sur l’île un moment. La vue est magnifique et l’eau transparente, on est vraiment en Bretagne vous êtes sûrs ? Le temps, qui plus est, et avec nous puisque malgré le vent on endure sans problème t-shirt et short. Ce premier jour nous ne ferons pas loin de 10 Km (les fous !) je vous déconseille de faire comme nous et de partir sur des distances plus courtes (du moins les premiers jours pour " se mettre en jambe" comme on dit). Un pas en entraînant un autre on ne se rend pas compte des distances, mais les genoux et articulations, oui, croyez-en mon expérience !


Le jour suivant nous partons de plus bas de la plage du Kérel plus précisément, se fut je crois les 13 km les plus durs de notre vie. Le chemin côtier est loin d’être rectiligne et uniforme, on monte, on descend, on grimpe, on escalade, on descend, on remonte. Mon téléphone m’a indiqué ce jour là que nous avions monté/descendu 180 étages !! Ce fut la partie de notre parcours la plus dure mais aussi la plus belle, le paysage n’a rien à voir avec la côte nord, ici tout est sauvage, aride et les falaises abruptes et sombres, c’est superbe. Là encore nous en prenons plein la vue. Nous finissons au petit port de Locmaria par une trempette des pieds (l’eau n’est pas chaude du tout mais après la marche c’est idéal !) et quelques achats en vue du barbecue du soir.


Le dernier jour de marche, nous y allons plus doucement car nous sommes éreintés, nous longeons la grande plage des grands sables, nous nous reposons et nous finissons pas une petite visite à la brasserie du coin (La Morgat) qui rien que pour le sketch du propriétaire vaut le coup.

Le dernier jour de notre séjour, nous le passons à Le Palais à profiter de nos derniers instants sur l’île et à panser nos plaies (pour moi) et déguster les saveurs locales. Nous quittons Belle-île avec un goût de trop peu, nous n’avons pas fait tout le tour de l’île et n’avons pas exploré l’intérieur des terres, mais ce n’est que partie remise, c’est sûr nous reviendrons !



_________________________________

Ce qu’il faut savoir :

  •           Il existe des lignes de bus sur toute l’île mais l’auto-stop est très répandu et sans danger (j’avais de grosses appréhensions), nous avons essayé et n’avons pas eu à attendre longtemps sur le bord du chemin pour nous faire emmener par des gens forts sympathiques.
  •           Il existe de nombreux hôtels et chambres d’hôtes mais si vous voulez profiter de toute l’île en toute tranquillités, choisissez des formules où les propriétaires acceptent de vous emmener à un point A ou un point B, çà change la vie !
  •           Un soir nous avons choisi de manger au « Le Cardinal » car ils font un buffet de fruits de mer (et autres) à volonté, vin compris pour la modique somme de 32€, c’est peu cher pour des fruits de mer, poisson, viandes, fromages et dessert.
  •          Les départs se font tous de la presqu’île de Quiberon
  •           Nous avions réservé notre séjour via le site de l’office du tourisme de Belle-île et avons profité d’avantages (demandé un devis), nous avions choisi le type randonnée en étoile.

_________________________________

Liens utiles



Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. C'est magnifique les photos. Il faut être bon marcheur pour se lancer comme ça, c'est énorme les kilomètres que vous avez fait quand on est pas sportif il faut s'entraîner avant pour profiter au maximum (lors de mon récent voyage à Londres, on a passé 2 jours debout à piétiner ou marcher, et moi qui ne bouge jamais j'ai souffert, ça gâche un peu le plaisir car après on va à l'économie de pas, on s'aventure moins loin dans les rues...etc).
    Le seul endroit que j'ai découvert en Bretagne c'est la cote de Granit rose, à Ploumanach et alentours, c'était superbe. L'eau est aussi belle qu'en Méditerranée (plus froide j'imagine, nous il faisait pas assez chaud pour la baignade en septembre dernier, mais avec beaucoup moins de détritus et de pollution). Si tu as l'occasion d'y aller dans ta découverte de ta nouvelle Région bretonne, je te recommande fortement.

    RépondreSupprimer
  2. Super article.
    Je suis allée à Belle-Ile il y a 4 ans en famille pour les 50 (ou 60) ans de mariage de mes grands parents. On a eu beaucoup de pluie et donc très déçu les premiers jours mais le dernier on a été randonnée sur la côté Sud et la un vrai coup de coeur.
    Ce qu'il y a de bon à savoir, en tout cas à l'époque, le mercredi soir au Palais il y a un marché et tout s'anime et c'est super à vivre.
    En tout cas ton article me donne envie d'y retourner :)

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, ça fait rêver!
    Je n'ai pas encore eu la chance de découvrir la Bretagne mais se sera chose faite un jour, c'est certain :)
    Merci pour ce voyage virtuel ;)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!