Paranoïa

___________________ Hachette - Black Moon 17 € 320 pages ___________________ Résumé: Lisa Hernest, psychiatre reconnu...

___________________
Hachette - Black Moon
17 €
320 pages
___________________


Résumé:

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Mon avis:
Une jolie plume qu'il va falloir suivre!

Commençons par un détail mais pas des moindres, il s'agit ici d'un livre écrit par une blogueuse (que je suis et apprécie) mais il s'agit avant tout d'un roman et toute la différence est là. Il s'agit d'une fiction issue de l'imagination de son auteur et qu'elle a écrit seule. Quand on lit les billets sur le blog de Mélissa on ne peut pas en douter. Parenthèse fermée parlons du roman.

Je trouve que c'est un roman plutôt réussi, je n'ai pas eu le coup de cœur mais il y a vraiment de très bons éléments. De plus je trouve que Hachette a fait un choix judicieux en proposant un roman un peu plus "adulte" que ce que la collection peut proposer, mais avec toujours cette petite touche de fantastique qui est sa signature.

On suit conjointement deux personnages, Judy une jeune femme de 20 ans enceinte et soignée pour paranoïa et Lisa qui est sa nouvelle doctoresse. Si vous me suivez depuis quelques temps vous devez savoir que j'apprécie particulièrement ce système de narration. On suit alternativement deux histoires jointes et à la fois distinctes. La relation que les deux femmes entretiennent est vraiment importante, je regrette cependant que cette relation s'effiloche au fil de l'histoire.

Les deux héroïnes sont attachantes à leur manière. Judy même si elle est impulsive et un brin rebelle , est sensible et on a envie de connaître son histoire, de la protéger. Du coup on avale les pages littéralement! Lisa est plus Terre à terre de part son métier et elle se dévoile petit à petit et au fur et à mesure de ses échanges avec sa patiente. Au final je ne sais pas qui à soigner qui?

L'histoire en elle-même est originale, en lisant le résumé personnellement j'avais très envie de la découvrir, je n'ai pas été déçue (même j'aurais aimé un peu plus de psychanalyse), il y avait tous les ingrédients pour me satisfaire. Un voyage, des souvenirs, une recherche dans le passé, un être mystérieux (et encore bien trop après la fin!) et beaucoup beaucoup (trop?) de mystères! D'ailleurs je crains que tout ne soit pas résolu! J'ai plein de questions qui me brûle les lèvres!

Enfin concernant l'écriture je l'ai trouvé très agréable et facile à lire. Le rythme n'est pas soutenu mais j'ai tout de même eu quelques sueurs froides (brrr les maisons abandonnées ce n'est pas mon truc du tout!) et il y a une scène qui m'a prise totalement au dépourvue et que j'ai été surprise de voir dans ce roman, c'est un parti pris je pense. On sent en tout cas que Mélissa apprécie Londres et a du faire de nombreuses recherches pour étoffer et crédibiliser son histoire que se soit sur les lieux ou encore l'histoire des Lords. Néanmoins je ne suis pas fan d'Alwyn, je n'arrive toujours pas à voir ce qu'il représente réellement, mettre un nom sur sa nature, il y a des choses incohérentes qu'il faudra m'expliquer (esprit scientifique sort de ce corps!), je l'ai trouvé parfois trop protecteur et parfois pas du tout, j'ai n'ai pas réussi à le cerner.

C'est en tout cas pour moi une belle histoire, avec de bons éléments. Pour un premier roman il pose de très bonnes bases je trouve. Un avant-goût qui donne envie de découvrir les futurs ouvrages de cette jeune auteure!

Le +

Du mystère!

Le -

J'aurais aimé en savoir plus sur Alwyn (même s'il m'agace!)



Je remercie Hachette et Melissa pour cette lecture.

______________________________

EXTRAIT

" _ Judy, je hais tes habitudes et tes dérives autant que je tiens à toi. Chaque fois que tu t'enfermes et que j'entends tes sanglots à travers la portes, chaque fois que tu es ivre, que tu chancelles, chaque fois que tu te sens lamentable. Chaque fois, je maudis celui qui t'obliges à faire çà. A te faire çà. Je me maudis. Je voudrais ne jamais avoir existé."

______________________________



Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. ça a l'air pas mal du tout, je le rajoute à ma wish-list. Y aura-t-il un tome 2 ? (parce que s'il y a tant de questions sans réponses c'est à espérer, car moi aussi j'aime pas trop qu'il reste trop de mystères non résolus).

    RépondreSupprimer
  2. Je me le suis enfin acheté et j'ai vraiment hâte de le découvrir! Il fera partie de mes futures lectures :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!