Le chant du rossignol ♥

______________________ Michel Lafon 20,50€ 525 pages ______________________ Résumé: France, 1939.  Dans le village de...

______________________
Michel Lafon
20,50€
525 pages
______________________


Résumé:

France, 1939. 
Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... 
Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. 
Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

Mon avis:
Un coup de cœur!


Qu'est-ce que çà fait du bien de craquer pour un livre, même si celui-ci n'est pas le plus joyeux de la terre, vu le sujet, mais j'ai étais littéralement emportée par l'histoire et j'ai consommé je ne sais combien de mouchoirs! Pour moi un coup de cœur c'est çà, quand l'histoire vous obsède au point que vous repoussez vos tâches, au point de retourner dans l'histoire dès que votre esprit se libère, qu'elle vous sert le cœur, vous révolte, et vous émeut.

Je ne sais pas si c'est parce que le contexte actuel de notre société est tendu mais j'ai étais très touchée par cette histoire. Le fait que les héros soient deux femmes y est aussi pour quelque chose je pense. Deux sœurs aux tempéraments tellement différents mais qui par les circonstances sont fortes , je les admire chacune à leur façon. L'auteur a fait le pari de ne pas faire des héroïnes irréprochables, elles ont leur défauts, leur peurs, elles sont humaines et vu leurs épreuves je ne sais pas comment j'aurais pu réagir à leur place. Je me suis demandé plusieurs pendant ma lecture si j'aurais agi comme Isabelle ou comme Vianne.

Je n'ai pas lu énormément de romans sur cette époque, mais ma mère oui, et elle a adoré celui-ci, selon elle, il est sensible et captivant, un roman qui devrait être lu par le plus grand nombre pour se souvenir de cette époque. Tout en étant une histoire romancée on a l'impression d'assiter à une histoire vraie.

C'est un roman qui montre toute l'horreur de cette époque, une époque qui a existé et dont l'on se rend compte encore plus à travers ce livre en vivant le quotidien des deux sœurs, les froideurs de l'hiver, la résistance te les épreuves. Mais aussi l'espoir, la dignité et la fierté d'appartenir à un peuple, de se battre contre l'ennemi! Des termes qui résonnent étrangement familiers encore aujourd'hui!

On s'attache énormément aux personnages, les plus importants comme les seconds, voir même certains insoupçonnés, tout n'est pas noir ou blanc et je trouve que l'auteur à une plume particulièrement agréable, son roman est un page turner saisissant de réalité! J'ai appris pas mal de détails de l'époque en lisant son livre!

En tout cas voilà une histoire qui va me rester longtemps en mémoire et auquel je vais souvent repenser c'est certain! Un film semble être en préparation, il pourrait être incroyable mais comme toute les adaptations elle ne rendra pas justice à ce que j'ai lu, je vous le conseille vraiment. Même si vous n'êtes pas un "fan" de cette époque, il y a pleins de messages dans cet ouvrage!

Le +

Troublant

Le -

Une époque que l'on aimerait oubliée même si c'est important de s'en souvenir, malgré tout.


Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette belle lecture!

__________________________________

EXTRAIT

Si j’ai appris une chose dans cette longue vie qui a été la mienne, c’est ceci : dans l’amour, nous découvrons qui nous voulons être ; dans la guerre, nous découvrons qui nous sommes. Les jeunes d’aujourd’hui veulent tout savoir sur tout. Ils pensent qu’il suffit de parler d’un problème pour le résoudre. Mais je suis issue d’une génération plus sobre. Nous comprenons la valeur de l’oubli, l’attrait de la réinvention. Ces derniers temps, pourtant, je m’étonne de repenser à la guerre et à mon passé, aux gens que j’ai perdus. Perdus. Ce mot donne l’impression que j’ai égaré les êtres qui me sont chers ; comme si je les avais laissés à un endroit qui leur était étranger avant de m’éloigner, trop troublée pour retrouver mon chemin. Ils ne sont pas perdus. Ils ne sont pas non plus dans un monde meilleur. Ils sont partis. Maintenant que la fin de mes jours approche, je sais que le chagrin, tout comme le regret, s’inscrit dans notre ADN et fait à tout jamais partie de nous.


Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  1. Un livre qui me fait terriblement envie. Toute cette période me fascine et je lis beaucoup de livres sur cette période. Je peux te conseiller un livre qui a su me touchée au plus profond de moi même, il s'agit de "les occupants du domaine" de Marie-Bernadette Dupuis, qui montre la réalité de la vie dans les campagnes. Il y a de l'amour, des trahisons, du courage... Ce livre est une perle sans nom! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil! Je le note dans un coin de ma tête! Je pourrais même partager ce livre avec ma mère puisqu'elle aime aussi beaucoup cette période de l'histoire :)

      Supprimer
  2. J ai adoré ce livre. Touchant.
    Je verrais bien un film contant ce récit 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très touchant, hum je ne sais pas si un film rendrait justice au livre, il est tellement poignant, mais tout dépend si c'est une production française ou pas ^^

      Supprimer
  3. Bonjour es que vous pouvez me dire quand le film le chant du rossignol sort au cinéma merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour;

      Pour le moment il n'y a pas de film de prévu.

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!