Venise n'est pas en Italie

Editions Flammarion 18€ 288 pages Résumé: Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui...

Editions Flammarion
18€
288 pages


Résumé:

Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner… C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile. C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous. Un roman où l’humour se mêle à l’émotion, dans la lignée de "La vie devant soi" de Romain Gary, de "L’attrape-coeurs" de J. D. Salinger, ou du film "Little Miss Sunshine".

Mon avis:
Un roman joyeux sur la famille

Ce roman est un petit concentré de bonne humeur. L'auteur parle je pense de manière autobiographique (je n'en suis pas sûre) mais il décrit tellement bien la région du Loiret (ma région natale) que je me dis qu'il a du vivre là-bas pour en parler comme çà! D'ailleurs je ne sais pas si çà vous ai déjà arrivé de lire des lieux que vous connaissez dans un roman? C'est assez fun à lire et de se dire "ah moi aussi je connais!".

A la manière d'un journal intime l'auteur aborde le sujet de l'adolescence masculine. Emile vit dans une famille un peu particulière alors quand la fille du lycée dont il est amoureux lui propose de venir en Italie assistait à son concerto, il saute de joie. Mais quand sa famille lui annonce que eux aussi ils vont venir passer des vacances en Italie, la joie retombe comme un soufflé.

Emile et tout les personnages sont assez rigolo, et j'ai ris à plusieurs reprises. On se reconnait dans l'adolescence de ce jeune homme et dans les déboires avec sa famille. Il y a aussi des passages très touchants.

J'ai passé un vrai bon moment de lecture, je ne connaissais pas du tout cet auteur mais j'ai apprécié sa plume et son histoire.

Le +

Rigolo et j'ai reconnu des endroits!

Le -

un peu longuet à certains moments.


Je remercie les éditions Flammarion pour cette lecture

--------------------------------------------------------
EXTRAIT

"Bien qu'elle fût devant moi, à un mètre de distance, j'ai eu envie de lui écrire une lettre d'amour, parce que j'adore écrire, j'exprime souvent mieux les choses en les taisant. Les mots sur le papier, c'est du silence qui parle, c'est le début de la poésie."


Vous aimerez aussi

1 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!