L'histoire épatante de Mr Fikry et autres trésors

Fleuve éditions 18,90€ 245 pages Résumé: La vie est plus belle lorsqu'elle s'écrit à plusieurs. A.J. Fikry a l'...

Fleuve éditions
18,90€
245 pages


Résumé:

La vie est plus belle lorsqu'elle s'écrit à plusieurs. A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrophe et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux. L'irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu'elle grandisse au milieu des livres et l'a donc laissée dans les rayons de l'unique librairie d'Alice Island. C'est ainsi qu' A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique. Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n'arrivent pas que dans les livres.

Mon avis:
Un histoire pour tout les amoureux des livres!

Elle m'a fait sourire à de nombreuse reprises. C'est touchant, parfois émouvant et surtout rempli de conseils littéraires! Si vous êtes en panne de lecture vous ne le serait plus après la lecture de ce livre.

A.J Fikry est un libraire un poil grincheux depuis la mort de sa femme. Il travaille sur une petite île un peu perdue, mais sa vie bascule du jour au lendemain quand il se rend compte qu'une petite fille répondant au nom de Maya a été abandonné dans sa librairie.

Chaque début de chapitres consiste en un avis du libraire sur tel ou tel livre. J'ai aimé être immergée dans la petite librairie, je pouvais presque sentir les vieux livres et les embruns, j'ai assisté aux dédicaces et aux prises de bec du libraire avec ses clients.

On retrouve les problématiques des librairies d'aujourd'hui, internet, les livres numériques ect... Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, ils forment comme un petite famille. Et j'ai apprécié chacun d'entre eux. C'est une histoire sur plusieurs années avec parfois justement des sauts dans le temps un peu abruptes. 

Voilà le premier roman de Gabrielle Zevin que je lis et se ne sera certainement pas le dernier!

Le +

L'atmosphère familiale et les livres!

Le -

J'aurais savoir ce que sont devenus les personnages à la fin, un épilogue?


Je remercie Fleuve éditions pour cette lecture.

------------------------------------------
EXTRAIT

" C'est si simple, Maya, aimerait-il lui dire. J'ai enfin tout compris[...] Quand tu n'arrives pas à trouver les mots, emprunte-les. On lit pour se rappeler qu'on est pas seul. On lit parce qu'on est seul. On lit, et on  n'est plus seul. On est pas seul."


Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. J'ai tellement aimé ce livre <3 :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le chroniquer et comme toi je l'ai trouvé très touchant <3 Et en effet, un petit épilogue ne m'aurait pas déplu <3

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!