Sans prévenir

Gallimard / Scripto 11,90€ 320 pages Résumé: À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de ...

Gallimard / Scripto
11,90€
320 pages


Résumé:

À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante...Une histoire d'amour extraordinaire.

Mon avis:
Un roman touchant

Sans prévenir fait parti de ces romans dits "Sick-lit", j'ai découvert ce terme très récemment et pour tout vous dire je le trouve horrible. Estampillé comme "Nos étoiles contraires" je n'avais pas très envie de lire ce livre, moi qui n'ai pas aimé son grand-frère, mais il faut laisser sa chance à tout les romans , n'est-ce pas?

Et au final j'ai plutôt bien aimé, je ne l'ai pas adoré non plus mais il était pas mal. Le héros est attachant et maladroit et les personnage secondaires, que j'ai d'ailleurs préféré au héros sont atypiques, ils m'ont beaucoup plu. Et il y a aussi de l'espoir dans ce roman!

Dans la forme on sent une certaine influence à la John Green, mais avec selon moi une écriture un peu plus agréable. L'histoire se passant en Angleterre, on retrouve aussi un peu de la folie et du flegme britannique. C'était une lecture agréable mais pas transcendante on dira que j'ai été plus touchée qu'émue.

Le +

On s'intérèsse pas mal à l'entourage du malade

Le -

Parfois un peu long.

Je remercie Gallimard pour cette lecture

-----------------------------------------------------------------
EXTRAIT

- Tu sais ce qu'il y a de mieux avec les étoiles ?
- C'est quoi ?
- Elles sont mortes mais on peut quand même les voir. Quand on regarde le ciel, on regarde des millions de souvenirs, des millions de versions différentes de quelque chose qui était là avant. Et ce n'est même pas romantique, c'est de la science.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Je suis d'accord ce mot 'sick-lit' est infecte et sonne très mal. En dehors de ça, 'Sans prévenir' est un livre que j'ai dans ma wishlist même si j'appréhende un peu l'influence qu'a pu avoir Nos Etoiles Contraires.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fort mitigée devant ce roman, plus je le vois :/

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!