Le pays des contes # 1 - le sortilège perdu

Michel Lafon 16,95€ 414 pages Résumé: Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux du nom d'Al...

Michel Lafon
16,95€
414 pages


Résumé:

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux du nom d'Alex et Conner... Depuis le décès de leur père, leur grand-mère s'occupe d'eux. Et lorsque celle-ci leur offre un livre qu'ils lisaient étant petits, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause, ce grimoire est magique et les transporte dans un monde où les contes sont bien réels. Sauf que ce monde se révèle beaucoup moins merveilleux que celui des livres ! Boucle d'or est une criminelle activement recherchée, Blanche-Neige dissimule péniblement un lourd secret, et même le Petit Chaperon rouge n'est plus une gentille fillette. Pour s'échapper de cet univers, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques, parmi lesquels la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique... qui pourrait bien piéger à jamais les jumeaux dans cette étrange contrée. 

Mon avis:
Je suis retombée en enfance l'espace de quelques pages

Conner et Alex sont jumeaux et totalement différent à la fois, l'un est cancre, l'autre est une surdouée. Mais ils ont un point commun, un livre, le pays des contes que leur lisait leur grand-mère. Alors que le jour de leur anniversaire le livre devient leur, ils sont fous de joie. Un peu moins quand le livre les aspirent dans le pays des contes de fées.

Chris Colfer a du talent c'est indéniable, il l'a déjà démontré avec Struck, ici c'est un autre registre mais tout aussi maîtrisé. Il a su utiliser les contes (ce que beaucoup ont déjà fait) avec cette pointe de magie que l'on ne trouve pas chez tout les auteurs. Quasiment tous les contes sont représentés mais on voit les personnages après le fameux "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", du coup c'est parfois assez rigolo et parfois triste.

Les personnages de contes sont le centre du roman, Conner et Alex ne sont là que pour la quête. Bien que tout les deux soient excellents, surtout Conner qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui ne peut s'empêcher de faire des réflexions, Alex en intello est parfois un peu barbante. Les princesses des contes de fées ont parfois tourné au totalement inattendu! J'ai adoré le petit chaperon rouge!

Ce premier tome se base sur la recherche d'objets permettant d'invoquer un sortilège, mais vous vous doutez bien qu'il y aura moult rebondissement et péripéties. C'est un roman très distrayant, très agréable à lire et qui se lit rapidement. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les contes de fées et si redevenir enfant le temps que quelques pages ne vous fait pas peur.


Le +

Les personnages

Le -

Et voilà je démarre une nouvelle série!

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture.
Lu en LC avec Mirrocle World

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------EXTRAIT-------------------------------

"Tous les deux pas environ, on retrouvait le même panneau d'avertissement :
Loups : prenez garde.
En vertu d'un décret des P.O.U.L.L approuvé par l'assemblée de ceux qui vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, les loups de tout type, race ou couleur sont strictement interdits dans le royaume du petit chaperon rouge. Tout contrevenant sera tué et transformé en tapis, vêtement ou décoration. Vous êtes prévenus. Éloignez-vous !"

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  1. Il a l'air vraiment génial :D J'ai voulu me le payer l'autre jour mais il n'était plus dispo... c'est pour bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une de mes dernières lectures et j'ai beaucoup aimé ! (et oui ! comme tu le dis, on se lance dans une nouvelle série ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. C'est une saga qui me tente de plus en plus :) !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai en VO dans ma PAL, je l'avais commencé il y a quelques mois mais ce n'était pas du tout la bonne période pour lire en anglais, mais il faut absolument que je m'y replonge au plus vite !

    RépondreSupprimer
  5. Cette série <3 Le tome deux est encore meilleur que celui-ci ;)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!