Revanche

Collection R 18,50€ 504 pages Résumé: Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ? Jem Halliday est amoureuse de Kai...

Collection R
18,50€
504 pages


Résumé:

Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ?
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. 
Lorsqu'une vidéo de lui en compagnie d'un garçon est postée sur Internet, Kai se suicide. 
Dévastée, Jem décide alors de le venger...
Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Mon avis:

Des sujets forts et émouvants mais un roman pessimiste.

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé en refermant le roman, quelle tristesse, quel désespoir transparaissent à travers ces pages, j'aurais aimé lire un peu plus d'espoir pour ne pas déprimer. Certes il y en a un peu mais de la part de Kaï que l'on ne connait vraiment qu'à travers ses lettres et je trouve çà bien dommage car il me semble un personnage particulièrement attachant.

Comme le titre l'indique Jem veut prendre sa revanche sur la mort de Kaï. Celle-ci a été causée par une vidéo de lui et d'un autre garçon et postée sur internet à la vue de tout le monde, notamment des personnes du lycée. A partir de la mort de son meilleur ami, Jem veut le rejoindre de la même manière, le suicide. Mais lorsqu'elle découvre que Kaï lui a écrit des lettres chaque mois pendant un an, elle choisit de prendre ce sursis comme une chance de faire sa propre justice.

Le roman est intéressant d'un point de vue psychologique. Jem renie sa personnalité et joue un rôle en finissant presque par y croire elle-même, l'auteur joue beaucoup sur ce jeu. Mais les méthodes qu'elle appliquent sont (selon moi) extrêmes et j'ai peu apprécié ma lecture pour cela. Par exemple lorsqu'elle annonce qu'elle a été violée alors que c'est faux, je trouve cela dérangeant, c'est un sujet trop délicat pour mentir dessus. En réalité c'est surtout les manières dont se déroule les événements du roman qui me choque. Jem est une personne autodestructrice mais pas seulement au fil des pages elle blesse son entourage et on peut dire que le retour du bâton de la revanche est plutôt extrême.

L'auteur sait néanmoins parlé de sujets sensibles, je m'attendais cependant à quelque chose de plus fort au vue des avis déjà parus. Le sujet de l'homophobie est en toile de fond mais masqué par celui omniprésent de la mort et du suicide. L'auteur nous surprend à la fin et m'a ému, dommage que sur l'ensemble du roman seules les cinquante dernières pages soient réussies et émouvantes. Les romans de cette auteur me déprime à chaque fois, je pense pour le coup ne pas réitérer l'expérience. Mais ce n'est que mon avis, je pense qu'il faut tout de même tenter sa chance avec cette auteure.

Le +

Les sujets traités dont il faut parler.
Une  association en France s'occupe des jeunes, victimes à cause de leur orientation sexuelle :


Le -

Pas assez approfondi et des manières de vengeance qui m'ont choqué.

Je remercie la collection R pour cette lecture

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  1. Il m'intrigue beaucoup, mais je ne sais pas encore si je le lirais... En tout cas, merci pour ton avis et à très bientôt ! Bonnes lectures et belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je pense qu'il faut lire le résumé et avoir plusieurs avis^^

      Supprimer
  2. Il en faut pour tous les goûts ! C'est vrai que ce n'est pas très gai, mais parfois, j'aime bien lire des livres déprimants, comme les romans qu'on peut lire sur des enfants malades. Pour avoir lu Falling, je crois que Cat Clarke est LA spécialiste des romans tristes lol

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'intéresse sans me tenter... J'ai peur d'être un peu trop affectée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il est particulier mais tout dépend comment on le prend je pense

      Supprimer
  4. Je ne devrais pas tarder à le commencer, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne ! Je suis contente d'avoir lu ta chronique, ça change de toutes celles très positives ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment avec :)

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!