C comme cadavre

Editions l'Archipel 22€ 375 pages Résumé: Après une première mission mouvementée (R pour revanche), Gideon Crew, à qui ...

Editions l'Archipel
22€
375 pages


Résumé:

Après une première mission mouvementée (R pour revanche), Gideon Crew, à qui il ne reste plus qu'un an à vivre, n'aspire qu'à un peu de tranquillité. Mais l'EEC - cette officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain -, fait de nouveau appel à lui.
Chalker, l'un de ses anciens collègues du laboratoire nucléaire de Los Alamos, est en proie à une crise de délire paranoïaque. Se croyant victime d'un complot d'État, il a pris une famille en otage. Gideon est dépêché sur place pour tenter de le raisonner, mais le forcené est abattu sous ses yeux par les forces spéciales...
Les autorités découvrent alors que Chalker, qui s'était converti à l'islam, était irradié. Et l'on retrouve chez lui un calendrier indiquant qu'un attentat terroriste de grande ampleur aura lieu dans douze jours. Mais où ?
Gideon, épaulé par un agent du FBI, a peu de temps pour déjouer l'attentat - et surtout très peu de pistes. Et sa mission se complique le jour où il est suspecté d'être le complice de Chalker...

Mon avis:

De la part de ces deux auteurs je m'attendais à beaucoup mieux!

Deuxième tome sur le nouveau personnage, Gidéom Crew, même sans avoir lu l'histoire précédente l'intrigue est compréhensible. Gidéon fait parti d'une agence secrète. Un jour on lui annonce qu'il doit se rendre sur les lieu d'une prise d'otage car il connait le ravisseur. Entre temps on apprend que cette mise en scène cache peut-être un attentat au nucléaire. Avec la rigueur américaine et la psychose actuelle sur le nucléaire, ce roman aurait pu être canon, malheureusement j'ai tout trouvé invraisemblable et farfelu.

A commencer par le personnage de Gidéon lui-même, il arrive à se sortir de toute les situations sans une égratignures (alors qu'il est à l'article de la mort avec sa maladie!), il s'en sort même lorsqu'il est trimbalé dans une rivière en folie et comme tout bon héros il se jette la tête la première dans les bagarres. Plusieurs scènes sont ridicules notamment avec la tronçonneuse et la fiole mortelle.

Le style est lui aussi assez particulier, j'ai toujours eu l'impression d'être observateur et non acteur du récit, du coup certains faits nous sont révélés de but en blanc sans en connaître leurs origines. Ce qui m’amène à penser que cette série est une parodie de roman policier, les auteurs sont tellement habitués à faire mieux! Dans tout les cas je passe mon chemin...

Le +

L'action (et encore)

Le -

Trop irréel

Lu en partenariat avec les éditions l'Archipel


Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Je ne suis pas des plus d'accord avec ton avis mais bon, je suis une grande fan des écrits de Preston & Child donc je ne dois pas être très objective ^^. Je trouve que celui-ci s'inscrit très bien dans la nouvelle saga qu'ils veulent faire. Et au contraire de toi, je trouve que Gideon trouve une force supplémentaire au vue de sa maladie qui le pousse à vivre chaque instant.
    Comparé aux autres personnages qu'ils ont pu inventé, à savoir Aloysius Pendergast surtout, Gideon Crew est beaucoup plus crédible pour une "vie réelle".
    Pour ce qui est de l'histoire, c'est du Preston & Child, il n'y a pas grand chose d'autres à dire. Ils ont toujours eu le donc pour les récits "bizarres". Je trouve la façon bien tourné avec l'attentat nucléaire qui se trouve finalement être autre chose. Pour ma part, je me suis laissée berné d'un bout à l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve surtout la dernière scène assez ridicule avec la fiole mortelle,le cliché de la fiole qui échappe des mains qui roule se cogne au mur mais ouf ne se brise pas et celle qui jette qui finalement ne se révèle pas celle que l'on croit. J'avais tellement aimé Vengeance à froid et descente en enfer (je n'ai pas lu le premier tome de leur série) que du coup je suis tombé un peu des nues côté crédibilité mais bon on a chacun son propre ressenti des histoires ;)

      Supprimer
  2. Mouaip, ça a l'air pas mal mais d'autres me tentent plus :P mais ça reste une idée comme une autre :D

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!