Ketchup clouds

Indigo Anglais : Moyen 294 pages Paru chez Plon sous le titre couleur ketchup Résumé: Vous avez déjà eu un terrible secret ...

Indigo
Anglais : Moyen
294 pages
Paru chez Plon sous le titre couleur ketchup


Résumé:

Vous avez déjà eu un terrible secret ? Un secret qui vous isole à jamais de ceux que vous aimez ? Un secret qui pourrait bouleverser votre monde, s'il éclatait ?
Zoé porte un secret trop lourd pour ses quinze ans. Comment pouvait-elle imaginer que ce garçon pour qui elle a eu un coup de foudre est le frère de son petit ami ? Et pourra-t-elle jamais oublier l'avalanche de drames qui ont suivi cette révélation ?
A Stuart Harris, un criminel condamné à la peine de mort, elle va pouvoir livrer ses confidences lettre après lettre. Parce que seul un meurtrier peut comprendre ce qu'elle a vécu...

Mon avis:

Un roman jeunesse peu banal

Ce roman est particulier à bien des égards. Sa forme épistolaire, son histoire, une jeune fille qui raconte un terrible secret et son contexte, la peine de mort. 4 éléments que l'on retrouve peu souvent dans les romans YA.

La forme épistolaire apporte de l'originalité et une profondeur au récit. L'auteur des lettres s'appelle Zoé et écrit à un condamné à mort aux Etats-Unis. Elle lui écrit car comme lui, elle a commis un acte horrible et qu'elle sait qu'il ne l'a jugera pas. Au fil des pages, Zoé lui décrit sa vie, son acte horrible, elle fait part de ses sentiments à travers des histoires qu'elle imagine. Au fur et à mesure des envois, elle se confie de plus en plus et devient de plus en plus intime avec cet homme, passant de "Mr Harris" à "cher Stu". Je regrette cependant que l'on n'en sache pas plus sur ce fameux Mr Harris, aucunes lettres de sa part n'est présente dans le roman.

Concernant l'histoire, on sait déjà que l'acte commis par Zoé concerne un des deux garçons qu'elle rencontre. Mais l'on ne découvre pas tout de suite lequel , l'auteur laisse planer le mystère. Les dernières pages sont assez émouvantes. Je ne sais pas si la VF contiendra les dessins de Zoé mais ils sont mignons comme tout. Les quelques premières chroniques VF sont élogieuses, je ne suis pas aussi enthousiaste mais je pense que cela est du à l'anglais que j'ai parfois trouvé assez complexe. J'ai du coup eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, les lettre n'aidant pas.

Dans tous les cas c'est un roman à mettre entre toutes les mains, qui traitent de sujets délicats et fait réfléchir.

Le +

Le style

Le -

On se demande parfois où l'auteur nous emmène

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!