Enclave

Black Moon 16€ 336 pages Résumé: La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue i...

Black Moon
16€
336 pages



Résumé:

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Mon avis:

Un bon roman de dystopie.

Je ne comparerai pas ce livre à Hunger Games tout d'abord parce que chaque histoire est unique mais aussi parce qu'il n'a pas grand rapport avec le roman de Suzanne Collins.

Ici, les personnages vivent dans les tunnels de New York, le monde d'en haut est désert, dévasté et dangereux  du moins c'est ce que croit Trèfle, une jeune chasseuse. Trèfle a un âge indéterminé, les habitants ne vivent pas très vieux dans le monde du dessus où règne les monstres. Alors que Trèfle subit son rite de chasseuse, elle devient la coéquipière de Del. Lors d'une de leur mission, ils se rendent compte que ce en quoi ils croient n'est que mensonge. Par un fait de circonstances ils se retrouvent exilés au-dehors.

La première partie  du roman nous permet de découvrir Trèfle et sa vie dans les tunnels. C'est effrayant et les monstres m'ont fait penser au film "je suis une légende", à vous donner des frissons dans le dos! Du coup j'ai passé cette partie du roman sur le qui-vive. La seconde partie est ma préférée, c'est la découverte du monde du dessus. L'apprentissage d'une nouvelle vie et l'oubli d'une autre...

L'action est souvent présente et les actes de tuerie également. Le monde imaginé par l'auteur est audacieux et bien construit on le comprend aisément et j'ai adoré cet univers détaillée et foisonnant de réelles possibilités pour notre futur. On ne sait pas grand chose du monde (typique des dystopies...) mais l'auteur nous en dévoile plus dans une note particulièrement intéressante en fin de roman.  Elle nous explique son choix d'univers avec des exemples concrets et crédibles. ça rend son univers que plus réaliste!

Les personnages sont attachants. Trèfle est une dure à cuire mais qui n'est pas dénouée de jugeotte et ne tombe pas en pamoison devant le premier inconnu un tant soit peu sexy. Del , lui est mystérieux dans la première partie mais l'on en apprend un peu plus sur lui dans la seconde partie. C'est lui qui "réveille" Trèfle.

Un premier roman qui pose les bases d'un univers riche, des personnages que l'on a envie de suivre. Si ce roman ne révolutionne pas le genre, il est  néanmoins rapide à lire, avec de l'action. J'ai un peu peur que le tome 2 soit un peu plus mou. On verra bien!

Le +

L'univers

Le -

Peu de descriptions de Del

Je remercie Cécile et Hachette pour cette lecture!

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Celui là aussi je le veux ! Histoire de me ruiner un peu plus ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je le veux ! Il à l'air fantastique !!!

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!