Pour un jour avec toi ♥

Kero 17,90€ 427 pages Résumé: Un voyage à couper le souffle à la découverte de soi et de l'amour vrai. Lorsque Allyson ...

Kero
17,90€
427 pages


Résumé:

Un voyage à couper le souffle à la découverte de soi et de l'amour vrai. Lorsque Allyson "Lulu" Healey rencontre pour la première fois l’acteur néerlandais Willem De Ruiter lors d’uns soirée il y a une étincelle magique ; un coup de foudre flamboyant. Après une inoubliable première journée ensemble, elle se réveille et découvre que Willem l’a laissée. Il est parti pour Paris, mais semble vouloir la revoir… Allyson se lance à sa recherche, dans un voyage à travers l’Europe, au grès de des spectacles de Willem. Pendant ce voyage Allyson va dépasser ses limites les limites, en quête du vrai-amour. Dans "Pour un jour avec toi", l'histoire est racontée par Allyson. Dans "Pour un an avec toi" (à paraitre en octobre 2013), l'histoire est racontée par Willem.

Mon avis:

Gayle Forman me surprend a chaque roman, voilà (selon moi) son meilleur roman jusqu’à maintenant. Pour un jour avec toi est un must-have ! 

Peut-on tomber amoureux en un seul jour, en un seul regard ? Voilà la ligne de conduite du roman. Cela aurait pu être tourné de manière banale, mais ce serait mal connaître Gayle Forman. Ce roman est magnifiquement écrit, j’ai pleuré plusieurs fois, de par les évènements qui arrive à Alysson et pour lesquels j’ai trouvé échos à mes propres évènements, mais aussi parce que Gayle arrive à faire ressortir les sentiments de ses personnage avec simplicité mais tellement de sincérité, sa manière d’écrire est poétique et raisonne en chacun de nous.  Pour tout vous avouer j'ai eu un peu de difficultés à écrire cette chronique, j'espère qu'elle vous donnera envie de lire le roman et vous exposera assez bien ce que j'ai ressenti.

Allyson est une jeune fille de 19 ans, son histoire commence en Angleterre alors qu’elle souhaite assistée à une représentation de Shakespeare, elle découvre une représentation de « la nuit des rois » en plein-air par une troupe de théâtre itinérante. Lors de cette représentation, elle rencontre Willem une rencontre fortuite mais qui va marquer sa vie à jamais. Par « accidents » elle retrouve Willem dans le train pour Londres et celui-ci lui propose de passer une journée avec lui à Paris. Mettant sa sagesse de côté, Allyson le suit, commence alors une journée qui les bouleversera tout les deux, les fera se découvrir l’un autre mais aussi eux-mêmes. Un voyage au-delà des apparences et des circonstances. 

Ce roman est à la fois une romance, une initiation, un voyage. On commence par le voyage, d’abord en Angleterre puis en France. J’ai était surprise par le Paris que présente Gayle, un Paris insolite hors des sentiers battus qui donne envie de faire comme Loulou, poser son doigt sur un point au hasard et se lancer dans l’inconnu. La seconde partie se passe lorsque Allyson est de retour chez elle et qu’elle commence l’université et je pense que j’ai particulièrement était touché par cette Allyson là. Cette partie est peut-être moins euphorique, plus sensible (quoique…) plus sentimentale, mais c’est surtout les évènements que relatent Allyson, elle prend du recul sur sa vie, sur ses relations avec les autres, ses parents. Et c’est cet aspect qui m’a bouleversé ; La vie d’Allyson raisonne un peu comme la mienne sur certains aspects et pour le coup je me suis totalement immergée dans l’histoire, je l’étais déjà dès le début du roman, mais là c’est un peu comme si je lisais une partie de ma vie (ma première année d’école supérieure notamment), c’est peut-être présomptueux de ma part, mais j’ai vraiment ressenti les émotions d’Allyson. 

Les personnages de ce roman sont tous attachants, Allyson est une jeune fille normale qui se lâche un peu et je pense que c’est le genre de personnage auquel tout le monde peut s’identifier. Willem est plus mystérieux, on en sait finalement peu sur lui, mais le second tome devrait nous en apprendre plus et nous permettre de découvrir sa vraie nature. Les rencontres d’Allyson au fil de ses voyages, Wren, Kelly, Saskia, le géant pourraient être simplement des rencontres, mais ils ont tous leur utilité... J’ai fais le choix de na pas vous exposer une bonne partie du roman pour conserver l’intrigue et la surprise, mais sachez que chacune de ces personnes a son importance dans la vie d’Allyson. 

L’autre aspect du roman est le théâtre, dans « si je reste » Gayle avait fait le choix de se centrer sur la musique (j’avais d’ailleurs découvert le musicien yo-yo ma) maintenant le théâtre et plus précisément celui de Shakespeare, j’ai du coup très envie de me remettre à lire du théâtre ! On se rend en effet compte que les pièces de Shakespeare peuvent convenir à chaque situation de notre vie, c’est surprenant ! 

En bref, je pourrais parler de ce roman pendant des pages et des pages, mais se serait un peu rébarbatif ! En gros je ne peux que vous conseiller de le lire ! Pour un jour avec toi est une bonne claque claque émotionnelle ! 

Le + 

Tout 

Le – 

Je veux la suite!!

Je remercie énormément Céline du blog officiel de l'auteur (petit clin d'oeil dans le roman, j'adore!) et les éditions Kéro!

Je vous propose de suivre un petit bout du chemin de Allyson (Loulou) et Willem dans Paris réalisé par Justine de Fairy Neverland, n'hésitez pas aller voir sa page youtube!




Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu as énumérés... Je ne sais pas si c'est celui que je préfère, parce qu'ils sont tous différents et que je les ai tous aimés pour un aspect particulier, mais c'est certainement celui qui se rapproche le plus de ma réalité et j'ai du coup eu du mal à m'en remettre. Je suis tellement contente qu'il t'ait plu et que ton attente a valu le coup !
    Et merci pour le lien en bas :)
    Bisous Noémie, j'espère que tu vas bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'attente valait largement le coup, tu as raison chaque romans de Gayle est différent, mais celui-ci à un goût particulier pour moi , je pense comme pour toi. Gros bisous

      Supprimer
  2. Oh mon dieu, oh mon dieu, oh mon dieuuuuuuuuuuuu ! Je le commences direct après Kaleb !!

    RépondreSupprimer
  3. Je le note, je vois à qui faire plaisir avec ce titre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D tu as bien raison il est excellent ;)

      Supprimer
  4. Il est sur ma liste de livres à lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel avis!!! Très très très tentant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D saute dessus tu ne le regretteras pas ^^

      Supprimer
  6. Ouh tu me donnes envie de le sortir de ma PAL !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!