Insoumise

Gallimard jeunesse 18,30 euros 440 pages Résumé: Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… ...

Gallimard jeunesse
18,30 euros
440 pages



Résumé:


Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence
d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.


Mon avis:

Un second tome plus lent que le précédent mais toujours une plume magnifique.

J'avais un peu peur en abordant ce second tome, car le premier était pour moi un coup de coeur et en ayant lu les chroniques et les avis des blogueurs et autres lecteurs, je me demandais à quoi m'en tenir avec ce tome. Eh bien malgré quelques longueurs, la plume d'Ally condie me séduit toujours autant.

Cassia se retrouve dans les provinces lointaines (il faut un petit moment pour se remettre l'histoire en tête car il n'y a pas de résumé en début de roman), elle travaille dans un camp pour la société et a été déclassée. Elle fera la connaissance d'Indie qui la soutiendra dans sa fuite. Car le but de Cassia est toujours de retrouver Ky. Ky quand à lui, est aussi dans un camp mais réussi à s'enfuir dans le labyrinthe, une multitude de Canyon qui lui offre un abri à lui et son équipe. Son but et de rejoindre la frontière et de peut-être retrouver la légende du soulèvement. Dans ce tome l'auteur alterne les points de vue de Cassia et de Ky, c'est un schéma de fonctionnement que j'apprécie énormément, on connaît un peu mieux Ky, son passé, son caractère et c'est un personnage attendrissant, mais certaines zones d'ombres restent à explorer. Cassia est fidèle à elle-même et parfois même tête à claque. On se rend compte qu'elle et Ky sont vraiment différents et avec des objectifs divergent, malgré leur affection l'un pour l'autre.

Dans ce tome, on parle d'amour, de poésie, de rébellion avec la légende ou les rumeurs sur le soulèvement, une partie de la société serait en train de se rebeller... Cependant je trouve que cet aspect à été quelque peu oublié dans ce tome, on ne retrouve pas vraiment le côté dystopique, les personnages passent la plupart de leur temps dans le labyrinthe à se cacher. C'est seulement vers la fin que l'on voit vraiment ce qu'est le soulèvement et encore, c'est très vague. J'espère que l'auteur accentuera l'aspect société et rébellion dans le dernier tome. Et je me demande comment le couple Cassia /Ky et Xander va se terminer.

Les +

L'écriture de l'auteur

Les -

Beaucoup d'aspects psychologiques donc moins d'action.



Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Ah, je l'ai terminé hier aussi =)

    Pareil, j'ai bien aimé ce tome. Mais sans plus !
    C'est vrai qu'elle a une sacré plume Ally Condie ! Y'a une vraie beauté dans son écriture et sa façon d'exposer les choses =)
    C'est bizarre, mais j'ai comme l'impression que ça va être difficile de boucler l'histoire en 3 tomes..... ^^'

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite à poursuivre la saga avec ce tome... J'avais trouvé le tome 1 assez ennuyant déjà alors j'ai peur de pas accrocher à la suite ! En plus, Cassia est loin d'être mon héroïne préférée. Mais la couverture est quand même superbe ! Et j'ai quand même envie de savoir la suite ... Je ne sais pas trop quoi faire en fait ^^

    Bonne soirée !
    Manie !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!