Le livre perdu des sortilèges ♥

Orbit  19,50 euros 517 pages Résumé : Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a r...

Orbit 
19,50 euros
517 pages



Résumé :

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis:

Un roman à la croisée des genres. Étonnant.

Ma chronique risque de ne pas  refléter un tiers de ce que j'ai ressenti en lisant ce roman. Car il est dense , très dense, mais que ça ne vous effraie pas c'est dans le bon sens. Il est riche en matière, que se soit l'histoire,  la science, la magie, la littérature tout les termes sont abordés. Ça pourrait paraître un mélange étonnant, mais l'auteur arrive à les faire concorder avec brio et elle s'en tire remarquablement dans son intrigue.

A travers les 46 chapitres que constituent le roman, nous suivons Diana Bishop, une historienne qui se passionne pour l'histoire de l'alchimie. Un jour alors qu'elle étudie l'Ashmole 782, un phénomène se produit qui changera sa vie à jamais. Diana est la dernière sorcière Bishop mais elle refuse d'admettre sa nature depuis la mort de ses parents, sauvagement assassinés pour leurs secrets de magicien. Oh a magie, elle la connait, elle s'en sert cinq fois par an comme aide mineure. Pour retrouver une livre perdu dans la bibliothèque ou réparer un fuite d'eau par exemple. Et puis elle sait  qu'elle est entourée de créatures fantastiques comme les sorcières bien sûr, les démons sans oublier les vampires. 

Je dirais que le roman est divisé en deux parties. La première où Diana joue l'humaine qu'elle n'est pas, fait ses recherches. La partie aussi où elle rencontre Matthew, médecin, généticien, historien (oui oui les trois à la fois...). Cette partie est aussi la partie historique dû aux livres que consultent Diana.
Dans la seconde partie, c'est plus mouvementé. Diana, accompagnée de Matthew doivent faire face à différents problèmes. De nouveaux personnages arrivent et ils sont aussi intéressants les uns que les autres. L'histoire à proprement parlé est toujours là mais c'est vers les 2/3 du roman que le roman prend un autre tournure, c'est plus romantique et Diana change. J'ai un peu regretté de voir disparaître la Diana solitaire et indépendante.

Au cours du roman , nous voyageons, nous passons de l'université d'Oxford à un château en Auvergne et enfin les Etats-Unis. J'ai ressenti la mystérieuse atmosphère d'Oxford, mais surtout j'avais la réelle impression d'être dans l'immense bibliothèque, un pur régal.
Le château de Sept-tours vaut également le détour et la maison aux US n'est pas en reste. Elle permet notamment de comprendre pourquoi certaines fois nous ne retrouvons aucuns de nos objets ménagers...^^
Ce roman permet de mêler histoire, fantastique,bit-lit et romance. Avec une écriture intelligente, bien que je regrette le vouvoiement constant (est-ce une erreur de traduction? Surtout quand les personnages deviennent plus intimes).

Une romance compliquée mais bien menée, des personnages attachants et une intrigue palpitante. Si vous ne l'aviez pas encore compris, c'est un livre à lire!

Les +
Un roman où les styles se mélangent.

Les -
Les vouvoiement qui selon moi aurait pu devenir des "tu" à un certain moment.

L'auteur est venue en France à l'occasion de la sortie du premier tome. Elle a notamment fait une présentation à l'université de la Sorbonne. Le tome deux est prévu pour le 10 juillet 2012 aux Etats-Unis et au Royaume Uni .




Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  1. Coup de coeur de l'année 2011 pour ce roman qui m'a totalement fait voyager en dehors de notre monde ! Il me tarde la sortie de la suite !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un méga coup de coeur pour ce roman *.* J'ai hâte de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'espère me procurer rapidement, on ne m'a donné que des avis positifs !
    et je trouve la couverture sublime ^^

    RépondreSupprimer
  4. Haha, en fait j'aime pas trop les livres de poche mais de toute façon je sais que je craquerai avant :p

    RépondreSupprimer
  5. Mon dieu je le lis... ET J'ADORE! D'ailleurs c'est à chaque fois frustrée que je dois poser le livre...

    En passant, jolie chronique! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fini! J'en suis sous le charme....

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!