La foret des 29

Michel Lafon , 20 euros Résumé: Cela se passait en Inde, il y a plus de cinq siècles. Dans ce pays aimé des poètes, les puissants ont tout s...

Michel Lafon , 20 euros
La forêt des 29
Résumé:
Cela se passait en Inde, il y a plus de cinq siècles. Dans ce pays aimé des poètes, les puissants ont tout saccagé. Pour leurs constructions mirifiques, ils ont d"boisé les forêts, méprisé les forces de la terre et du ciel. Le vent s'engouffre dans les villages, la sécheresse s'installe, le fossé entre les riches et les pauvres devient intolérable, la misère rôde, la vie est en danger. Pourtant chacun courbe l'échine... Un jeune paysan va refuser la fatalité. Rejeté par les siens, Djambo a rejoint le peuple des Errants, connu la faim, la soif, la passion et l'inanité des rêves d'abondance. Avec quelques vagabonds, il fonde une communauté dont la survie tient à 29 principes simples. Leur ligne directrice : le respect de la Nature et de tous les êtres humains. Ces principes vont permettre au Pays de la Mort de ressusciter.

Un parcours historique essentiel
Une vérité initiaque
Une réponse aux enjeux de notre temps

« NOUS POUVONS RECRÉER LE MONDE.


Mon avis:

C'est un livre assez déroutant, car si le sujet final est la protection de son environnement et que l'Homme peut changer les choses, le cheminement de l'auteur pour arriver à cette finalité est particulier.

En effet Irène Frain se base sur la légende de Djambo, ce garçon rejeté par sa famille, mais à l'esprit agile et averti. C'est une légende indienne issue de la réalité comme vous pouvez le lire dans le dossier réalisé ICI.
La grande partie du livre est donc consacré à l'enfance de Djambo, si parfois c'est un peu ennuyeux, mais on comprend alors son parcours pour arriver à cette sagesse et ce respect de l'environnement avec les vingt-neuf. Les vingt-neufs ne sont pas des gens mais des préceptes que les personnes qui veulent respecter la nature et suivre Djambo dans son parcours spirituel doivent suivre.
Le livre est divisé en plusieurs parties, dix exactement, chacune ayant pour but une partie importante de la vie de Djambo.
Ce qui m'a gêné, le fait que parfois on soit immergé complètement dans l'histoire et parfois juste spectateur, mais aussi la quantité impressionnante de personnage, dont je n'ai retenu même pas un quart des noms.
Cependant, l'auteur nous montre la beauté du paysage de l'Inde et plus précisément du Rajasthan à travers une jolie écriture.
Une légende au goût de réalité, j'ai particulièrement aimé , la dernière partie où l'auteur nous montre que cette légende influence encore des personnes en Inde pour protéger l'environnement. Un bon livre en somme malgré quelques défauts, mais un fond joliment mis en valeur.

NB : A noter que le livre a déjà une couverture sublime ! Qui reflète très bien l'histoire est l'atmosphère que j'ai pu ressentir en le lisant. De plus toujours dans cette logique écologique, le livre est imprimé sur papier certifié FSC, soit à partir de forêt contrôlées, gérées de façon durables et replantées de manière responsable.


Livre lu en partenariat avec  La forêt des 29et Michel Lafon ,Merci à eux!

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!