Divergent ♥

Haper Collins et Nathan Niveau anglais : moyen Résumé ( traduction ) Dans le Chicago dystopique de Béatrice Prior, la...

Haper Collins et Nathan
Niveau anglais : moyen



Résumé (traduction)
Dans le Chicago dystopique de Béatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu en particulier, Candeur (l'honnête), Abnégation (l'altruiste), Intrépide (la courageuse), Amitié (la pacifique), Erudite (l'intelligente). Chaque année, un jour désigné, tous les adolescents de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, le choix est entre rester avec sa famille et être qui elle est vraiment. Elle ne pourra pas avoir les deux. Alors, elle va prendre une décision qui va surprendre tout le monde, y compris elle-même.



Mon avis :

Bon j'ai repris mes esprits, mon souffle.

Voilà un roman que je vous conseille fortement!Sans vous le cacher il s'agit de dystopie , on sent rend d'ailleurs très bien compte dans la seconde partie du livre.
Beatrice ou Tris est notre héroine, si elle est petite par la taille, son courage sa force et son caractère peuvent très bien mettre au tapis les plus courageux d'entre nous. Elle vit dans un monde où les gens sont classés par castes ,Candor (honnêteté), Amity (paix), Abnegation (générosité), Dauntless (courage), Erudite (intélligence), selon la famille dont ils sont issus mais aussi par des tests d'aptitudes passés à l'âge de 16 ans.
Tris a 16 ans c'est donc l'heure pour elle de choisir la caste dans laquelle elle passera le reste de ses jours. Mais son test ne se passe pas comme prévu et le résultat la met en danger...
On pourrait dire que ce premier tome est en deux partie, la première où l'on suit Tris dans ses choix dans la caste qu'elle a choisi, avec les tests qui s'ensuivent, ses victoires et ses défaites. L'ambiance est lourde et parfois violente (d'ailleurs l'auteur n'hésite pas à faire couler le sang et la violence mais cela rend le roman plus réaliste et juste) , on retrouve des personnages détestables, d'autres plus sympathiques, une ambiance de cour de lycée avec son lot de joie et de peine, de mesquineries. On découvre alors les caractères des personnages, Tris qui se découvre elle-même et sumonte ses peurs et ses faiblesses, se surpenant elle-même. Voilà une héroine forte avec un caractère comme je les aime, volontaire, battante mais aussi mesquine, jalouse car personne n'est parfait.
L'auteur a su créer un personnage vrai dans le monde dans lequel elle vit.
La seconde partie du roman est plus accès sur la partie dystopie (j'aime!!), on apprend les dessous des dirigeants du Chicago futuriste, les corruptions des castes, c'est vraiment un univers passionnant, même si ce premier tome se concentre sur les castes, abnegation, dauntless et erudite, je pense que les prochains tomes développeront plus les deux autres fractions.

Voilà donc un roman palpitant qui met en place l'histoire et avec une fin qui laisse présagé un tome 2 explosif, sans oublier la romance, bien que secondaire , elle prend une place plus importante sur la fin, les passages entre les deux personnages sont tendres et touchants (même si je me douter que.... chut!!!^^).
Bon vous l'aurez compris vous ne pouvez pas passer à côté du phénomène Divergent ;)
Bonne lecture

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Comme j'ai lu la VF, ça me fait bizarre de lire Four ! lol
    Contente que mon avis te plaise :)

    C'est un roman vraiment bien fait, mais il me manquait un petit truc pour que j'adore...
    Mais je me demande, au final, notre petite Tris, elle n'est pas au même nombre elle aussi ? (moins la peur n°6, et moins celles de se noyer)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je n'ai rien dit sur ton avis, mais ça ne m'empêche pas de l'avoir lu.
    Visiblement, je ne suis pas aussi enthousiaste sur les dystopies que toi, en tous cas ! lol

    RépondreSupprimer
  3. Je suis aussi curieuse de découvrir la suite ! Bon, on attendra l'an prochain... ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai sur ma table de chevet et devrait le lire prochainement! (et surtout, avant de voir l'adaptation) Ceci dit on en dit tellement de bien partout que j'avoue être un peu réticente, d'autant plus que ce système de castes n'est pas franchement nouveau...

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!