Les deferlantes

Ed; J'ai lu 8 euros Ed; La Brune 20 euros Résumé La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache l...

Ed; J'ai lu 8 euros
Ed; La Brune 20 euros



Résumé

La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.


Mon avis:
Une ecriture unique, un grand bol d'air frais.

Ce roman a une écriture unique à a manière d'un scénario de Cinéma, les chapitres sont plutôt court mais concis et bien faits. L'histoire se passe dans la Manche (là où j'habite) ça fait bizarre de "voir" des endroits que l'on connaît dans un roman. Les personnages sont complexes et pleins de secret. D'ailleurs toute l'histoire tourne autour du drame d'un bateau coulé en mer. Des personnages du passé resurgissent , des secrets se dévoilent....A lire un très bon roman humaniste.

Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. J'avais juste dévoré ce roman! En quelques jours, ce pavé a été englouti.
    J'ai adoré les personnages, l'histoire, l'ambiance et surtout l'écriture de Claudie Gallay (que j'avais vue à un salon littéraire d'ailleurs, je ne la connaissais pas encore mais je m'étais tout de même fait dédicacer un livre et c'est ainsi que je l'ai découverte :D - 3615 mylife - )

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!