Les amateurs d'epluchure de patates

Ed. Nil 19 euros 396 pages   Résumé Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet,...

Ed. Nil 19 euros
396 pages
 


Résumé

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.


Avis
Surprenant et different

Voilà un roman auquel il ne faut pas se fier à son titre! LoL Le titre est pour le moins original mais surtout il est important malgré tout dans l'histoire, mais rassurez-vous tout ne tourne pas autour de la tarte au épluchures de patate. L'histoire se passe après la seconde guerre mondiale, donc un passé historique récent riche en évènements. Les personnages sont plus qu'attachants leur amour des livres, le fiat que l'histoire se déroule sur une île réduit l'espace mais cela provoque un sentiment de proximité avec les personnages on les découvre ou les apprécie ou non. Un peu une sorte de Wysteria Lane Guernesien. J'ai vraiment aimé ce livre et je pourrais le relire je pense .

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!